PRÉSENTATION DU PROJET ASSOCIATIF

En 2015, dans l’optique de la reconstruction de son auditorium, La Sirène – orchestre d’harmonie de Paris - a souhaité se doter d’un nouveau projet associatif afin de redéfinir ses valeurs, ses missions et sa perspective de développement.

Après une consultation active de ses membres et musiciens, l’association s’est donnée les objectifs suivants :

• La pérennisation de l’activité de l’association par le développement de nouvelles ressources, la mise en œuvre de stratégies de recrutement plus efficaces, une refonte administrative et une professionnalisation de l’association.
  • Le développement d’une assise locale par des partenariats avec la mairie du 14e arrondissement et les conservatoires des 13e et 14e arrondissements, par la réalisation de concerts dans ces deux arrondissements afin de toucher un public de proximité, par la mise en place d’une offre culturelle au sein de sa future salle et le soutien des projets locaux associatifs et musicaux.
  • La valorisation d’une pratique musicale amateur de haut niveau par l'exigence lors du choix des projets musicaux (soutien à la musique pour orchestre d'harmonie, commande de créations contemporaines, diversité des styles...), l'encadrement par une équipe musicale professionnelle de qualité, un recrutement basé non pas sur la seule performance à une audition mais sur le jugement de l'ensemble des qualités des musiciens (musicales mais pas uniquement). Mais également par l'accueil privilégié dans ses murs d'ensembles musicaux amateurs aux projets et formes variés (orchestres symphoniques, chœurs, brass band...) et la volonté exprimée que La Sirène devienne un espace d'échanges pour ces ensembles.
  • La création d’une offre musicale populaire par l'attention portée au développement d'une pratique musicale collective dès le plus jeunes âge et l’organisation d’événements visant à promouvoir l’échange dans le domaine musical. La Sirène étudie notamment l’accueil en ses murs du projet Passeurs d’arts (http://www.passeursdarts.org) et la création d'un orchestre de jeunes.

Le projet associatif de La Sirène – orchestre d’harmonie de Paris a été adopté lors de l’Assemblée Générale du 13 septembre 2015.

PRÉSENTATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (CA) :
Il est composé de membres bénévoles qui ont en charge les missions suivantes :

• Définir les orientations et le projet associatif
  • Mettre en œuvre les projets musicaux
  • Arrêter le budget et les comptes annuels
  • Encadrer le personnel
  • Gérer le patrimoine : le bâtiment, le matériel musical...

Composition du CA pour l'année 2016-2017 :

• Louise Courant, présidente
  • Julie Rosenkranz, vice-présidente