logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png

Histoires de Sirène - Ivry sur Seine

Musique classique Musique contemporaine Musique de film Pluridisciplinaire
Théâtre Antoine Vitez
1h30
En partenariat avec le Conservatoire d'Ivry sur Seine

En 2024, La Sirène de Paris fête ses 150 ans. A l’occasion de cet anniversaire, l'orchestre a décidé d'organiser un concert événement autour de pièces emblématiques de son répertoire et en lien avec son objet ! Elle a aussi passé commande à Maxine Aulio et Abbi Patrix pour une pièce avec récitant qui célèbrera La Sirène et son histoire.

Au programme :

  • Titre non défini, œuvre originale commandé à Maxine Aulio et Abbi Patrix pour les 150 ans de l'orchestre.
  • Journal de Bord Jean Cras (arr. Fabrice Colas)
  • At world's end – Klaus Badelt (arr. Erik Rozendom)
  • The Legend of Zelda, the Wind Waker – Koji Kondo (arr. Laura Intravia)
  • Little Marmaid Medley – Alan Menken (arr. Takashi Hoshide) avec la participation de l'Orchestre à vent du conservatoire d'Ivry sur Seine.
logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png logo_150_ans_avec_bords.png

La Sirène de Paris

Orchestre d'harmonie, résident amateur

Créée en 1874, La Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale. Cette institution musicale s‘inscrit à la croisée des styles musicaux : classique, jazz, musiques de film... et s’attache à conserver ses missions originelles.

  • La préservation et la mise en valeur de la pratique musicale amateur à Paris
  • L’éducation musicale populaire
  • La défense de la musique française et de la création contemporaine.

Comptant à l’origine une dizaine de musiciens, elle accueille au début du XXème siècle plus de 140 instrumentistes se produisant dans de nombreuses manifestations en province et à l’étranger, La Sirène jouit alors d’une renommée certaine.

En 1995, La Sirène décide de réaffirmer son rôle d’ambassadeur de l’orchestre d’harmonie de tradition française et nomme alors Fabrice Colas au poste de directeur musical ayant pour mission de redonner vie à l’ensemble et d’en faire une harmonie dynamique et de qualité. Grâce à un travail soutenu, La Sirène a vu ses effectifs et sa qualité musicale progresser d’année en année.

Aujourd’hui, l’orchestre compte plus de soixante-dix musiciens amateurs et est dirigé par Grégoire Michaud. La Sirène de Paris est membre de la Confédération musicale de France (CMF), de la Fédération Musicale de Paris (FMP) et de l'Association Française pour l'Essor des Ensembles à Vents (AFEEV).

Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris
Supersoniks