Nous sommes le vent

L'harmonie de La Sirène invite Hormê
Amateurs Jazz Musiques d'aujourd'hui
Libre participation

Une bourrasque musicale déferle sur la Rive Gauche, menée tambours battants par l’orchestre d’harmonie de La Sirène de Paris. Fondé en 1874, cet orchestre amateur, parmi les plus anciens de la capitale, réunit plus de soixante-dix musiciens dans des répertoires au croisement des musiques classiques et répertoires actuels. Avec la création « Nous sommes le vent », il proposition une association originale avec le quartet jazz Hormê - trombone, guitare, contrebasse, batterie - pour faire vibrer les imaginaires. Le répertoire, construit autour des compositions de Rozann Bézier, dessine des paysages mouvants, traversés de souffles et d’éclats.


Ces œuvres enflammées plongent au cœur des éléments climatiques, depuis les brumes jusqu’aux tempêtes, avec une intensité émotionnelle inédite.
Sous la direction de William Le Sage, l’orchestre d’harmonie de La Sirène de Paris révèle ici toute sa sensibilité et son goût des dynamiques collectives. Fidèle à ses missions, elle défend plus que jamais une pratique musicale vivante, où dialoguent musique populaire et création contemporaine.

Alexandra Heauville

HORMÊ

Ensemble émergent en résidence

Au croisement entre le jazz, la pop et les musiques illustratives, ce projet invite à un voyage onirique pour vivre un moment suspendu. Le choix de cette instrumentation, composée d’un trombone, d’une contrebasse, d’une guitare et d’une percussion, est une volonté réelle de recherche et d’alliance de sonorités complémentaires entre trois familles d’instruments (vent, cordes et percussions). 

Chaque instrument est mis à l’honneur à travers les compositions et l’improvisation, permettant à chacun d’explorer les possibilités de son instrument.

La Sirène de Paris

Orchestre d'harmonie, résident amateur

Créée en 1874, La Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale. Cette institution musicale s‘inscrit à la croisée des styles musicaux : classique, jazz, musiques de film... et s’attache à conserver ses missions originelles.

  • La préservation et la mise en valeur de la pratique musicale amateur à Paris
  • L’éducation musicale populaire
  • La défense de la musique française et de la création contemporaine.

Comptant à l’origine une dizaine de musiciens, elle accueille au début du XXème siècle plus de 140 instrumentistes se produisant dans de nombreuses manifestations en province et à l’étranger, La Sirène jouit alors d’une renommée certaine.

En 1995, La Sirène décide de réaffirmer son rôle d’ambassadeur de l’orchestre d’harmonie de tradition française et nomme alors Fabrice Colas au poste de directeur musical ayant pour mission de redonner vie à l’ensemble et d’en faire une harmonie dynamique et de qualité. Grâce à un travail soutenu, La Sirène a vu ses effectifs et sa qualité musicale progresser d’année en année.

Aujourd’hui, l’orchestre compte plus de soixante-dix musiciens amateurs et est dirigé par William le Sage. La Sirène de Paris est membre de la Confédération musicale de France (CMF), de la Fédération Musicale de Paris (FMP) et de l'Association Française pour l'Essor des Ensembles à Vents (AFEEV).

Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris