Route de la Soie - CMA14

Conservatoire Darius Milhaud

L'Orchestre d'Harmonie La Sirène de Paris a le plaisir de vous inviter à un concert exceptionnel au Conservatoire Darius Milhaud, consacré à la thématique de la Route de la Soie.

C’est en Chine que naquit la culture de la soie, cette matière à la fois douce, résistante et chatoyante, dès le milieu du troisième millénaire av. J.-C. La légende veut que l’art de dérouler les cocons des vers à soie (Bombyx mori) ait été découvert par une impératrice, femme de l’Empereur Jaune, ancêtre mythique de la tribu qui fonda la première dynastie chinoise, les Xia, vers 2070 av. J.-C. Alors qu’elle buvait du thé à l’ombre d’un mûrier, un cocon est tombé dans sa tasse. Plutôt que de l’en extraire, elle l’a examiné et a découvert en tirant sur un fil que le cocon pouvait se dérouler en fine fibre.

Secret d’État bien gardé, la production de soie a toujours été confiée aux femmes chinoises. Le fait de divulguer les secrets de fabrication de la sériciculture était passible de la peine de mort. Or des siècles plus tard, ces mêmes fils de soie ont tissé un vaste réseau commercial et culturel reliant les contrées chinoises à Rome, puis à l'Europe toute entière. 

Avec la Sirène de Paris, venez parcourir en musique ces quelques milliers de kilomètres qui nous unissent au monde asiatique, de l'Hellespont aux rizières du Yunnan, des traboules lyonnaises aux contreforts de l'Hindou Kouch.

Programme détaillé :

  • La Danse des sept voiles – Richard Strauss (arr. Kazuhiro Morita)
  • Au jardin d’une pagode chinoise – Alfred Ketelbey
  • Caravan - D. Ellington / J.Tizol (arr. Naohiro Iwai)
  • Orient Express - Philip Sparke
  • OSS 117 - L. Bource (arr. G.Michaud)
  • Sélamlik - Florent Schmitt (arr. Félix Hauswirth)
  • Aladdin - Alan Menken (arr. John Moss)

Nous vous attendons nombreux.ses pour partager ce moment d’exception.