Direction musicale

Pour permettre aux musiciens un travail efficace et d'atteindre l’exigence de qualité musicale requise par le répertoire de l’orchestre, une équipe musicale de professionnels intervient auprès des musiciens amateurs de La Sirène. Ils assurent notamment la direction de l'orchestre ou des répétitions de pupitres.

Grégoire Michaud, directeur musical

Grégoire Michaud a débuté la musique au conservatoire de Limoges où il a étudié le piano, le cor d’harmonie, l'accompagnement et la composition. Il intègre par la suite le CNSM de Paris où il obtient ses premiers prix d’écriture, d’analyse, d’orchestration et d’ethnomusicologie. Parallèlement à cela, il se forme à la direction de chœur et à la direction d’orchestre au CRR de Paris. Il obtient son DEM de direction d'orchestre en 2020. Désireux d'apprendre de nouvelles techniques, il intègre le cycle concertiste en septembre 2023, dans la classe de Pierre-Michel Durand.
En 2018, il prend la direction du chœur Aria de Paris puis en 2020, il devient chef d'orchestre adjoint à la musique des Troupes de Marine, l'orchestre principal de l'armée de Terre.
En 2021, il rejoint l'orchestre d'harmonie de Paris, la Sirène, en qualité de chef invité. Il est nommé directeur musical de l'orchestre en 2022.
En décembre 2023, il prend la direction du chœur philharmonique du COGE.
Compositeur et arrangeur, Grégoire Michaud a travaillé avec de nombreux ensembles et artistes : l'Orchestre des Pays de Savoie, la Musique des Gardiens de la Paix, le projet Démos, le quatuor Debussy, la chorale du Delta, l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Marina Kaye, Emily Loizeau. Il a signé la musique des trois dernières pièces de théâtre de Coline Serreau.

Clément Morin et le Grissini project

Simon Nebout, chef assistant

Musicien touche-à-tout, Simon Nebout commence la musique par le piano au Conservatoire de Cognac. Son parcours l’amène très vite à s’intéresser à la création et à l’orchestre. Poursuivant son apprentissage au CRD d’Angoulême, il y étudie aussi l’écriture, l’analyse, la composition, l’accompagnement et y débute la pratique du hautbois et des percussions.

Après deux années de perfectionnement au CRR de Lyon dans la classe d’Hervé Billaut, il intègre en 2015 le CNSM de Paris en piano et reçoit l’enseignement de Roger Muraro. Suivent en 2016 les classes d’écritures d’Yves Henry, Alain Mabit et Olivier Trachier, en 2018 la classe d’accompagnement de Reiko Hozu et enfin les classes d’orchestration de Denis Cohen et Guillaume Connesson en 2019. Parallèlement à ces études, il se forme à la direction d’orchestre avec George Pehlivanian, Ariane Matiakh et Debora Waldman au CNSM puis avec Alexandre Grandé au CRR 93.

Son grand intérêt pour tous les domaines de la création musicale l’amène à participer à de nombreux projets originaux. Il dirige Pixelophonia, orchestre spécialisé dans la musique de jeu vidéo, il s'intéresse de très près à la création contemporaine, en travaillant avec l’ensemble Ars Nova ou l’ensemble Absence\, ainsi qu’à la musique pour vents, avec l’ensemble Saxo Voce et La Sirène de Paris, et il s’implique dans l’encadrement et la direction musicale de stages pédagogiques comme l’Académie Lyrique de Rochefort et Académie d'été de Saxo Voce.

Parallèlement à ces activités, Simon Nebout est très actif dans le domaine de l’arrangement et de l’orchestration : il travaille notamment pour le collectif LACROCH’, le Grissini Project, le Grand Théâtre de Shanghai, le programme Viva l’orchestra de Radio France, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Toulon, l’ensemble Saxo voce, l’orchestre Curieux et les concerts Ugo&Play. Il se produit en tant que pianiste d’orchestre pour l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et l'Orchestre Curieux ainsi qu’en tant que timbalier baroque pour le Consort Musica Vera.

Il est depuis 2022 chef assistant à La Sirène de Paris.

Anthony Ropp, chef assistant

Anthony Ropp débute la musique avec l’apprentissage de la trompette et de l’accordéon. Il se passionne pour l'orchestre lorsqu'il fait ses premiers pas en orchestre d'harmonie dans son Alsace natale. Il s'initie à la direction d'ensembles pendant ses années d'études scientifiques à Polytechnique où les projets musicaux des étudiants florissent. Il s'investit tout particulièrement dans la direction de la comédie musicale (X-Broadway) et de l'Orchestre d'harmonie du Plateau de Saclay (OPS) regroupant étudiants et personnels des universités voisines. Sur le même modèle, il participe avec Nicolas Kuszla à la fondation d'un orchestre d'harmonie interuniversitaire à Paris (Ossia). 

Il se forme en direction d’orchestre dans la classe de Simon Proust au conservatoire de Levallois-Perret et étudie l'écriture avec Rémi Guillard à la Schola Cantorum. Il participe à des masterclass de direction d’ensemble à Paris et Lyon auprès de Sébastien Billard (AFEEV), Philippe Fournier, Jean-Pierre Prajoux et Francesc Llongueres. En 2022, il succède à Joël Izaguirre à la direction de l'harmonie des Deux Rives (Paris, 13e arrondissement). Curieux et amateur d'expérimentations, il s'initie volontiers à de nouveaux instruments. Quand il n'est pas à la baguette, Anthony joue du saxhorn baryton à la Sirène. 

Il est depuis 2022 chef assistant à La Sirène de Paris 

Ils ont dirigé La Sirène de Paris

Fabrice Colas †
Directeur musical
1995-2022
Jane Latron
cheffe assistante et cheffe invitée
2016-2019 puis 2022
Maxine (Maxime) Aulio
chef invité
2020-2021
Ya-Wen Chang
Sophie Lascombes-Mayrand
cheffe assistante
2019-2023
Ya-Wen Chang
Maxime Giraud
chef assistant
2019-2022
Didier Costarini
chef assistant
2014-2016
Guillaume Moll
chef assistant
2014-2015