La saison 23-24
Le répertoire de La Sirène se caractérise par sa volonté de promouvoir la musique pour orchestre d’harmonie et la création contemporaine, notamment par l’interprétation d’œuvres de compositeurs français. L’orchestre propose chaque année trois programmes de concerts, un par trimestre. Par ailleurs, l'orchestre se produit à diverses occasions dans un répertoire plus festif.
Les styles musicaux abordés par l’orchestre sont très variés : transcriptions de grandes œuvres de la musique classique, musique originale pour harmonie, musiques de film... Il interprète également des standards du jazz et de la pop, des marches, hymnes ou encore des chants de Noël lors d’animations.
Découvrez notre répertoire avec le son, sur notre chaîne YouTube !
Pour la saison 2023-2024 La Sirène a conjugué sa participation à l'olympiade culturelle à son cent-cinquenaire
Carmina Burana / A l'hiver 2023, La Sirène de Paris s'est associée avec l'Aria de Paris, Chorus 14, le Choeur Ephémère et le Choeur des Polysons pour interpréter les Carmina Burana. Un projet avec 150 choristes et 80 musiciens ! Ce programme était complété par l'oeuvre pour orchestre seul Equus d'Eric Whitacre.
Concerts les 9, 10 et 11 décembre 2023 à l'église St Marcel (Paris 13).
Au Printemps 2024, Musiques Olympiques a donné à entendre les fanfares olympiques les plus emblématiques ainsi que des pièces contemporaines pour orchestre d'harmonie aux couleurs sportives.
- Festive Overture – Dmitri Chostakovitch
- Summon the Heroes – John Williams
- Olympic Fanfare and Theme – John Williams
- Ben Hur – Miklós Rózsa
- Les Chariots de Feu – Vangelis
- Parkour – Samuel R. Hazo
- Free Running – Robert Buckley
- Equus – Eric Whitacre
Concert 29 avril et 5 mai 2024
Le 22 juin, l'orchestre a clôturé l'événement Le Pavillon en fête, journée de musique et de sport, partagée avec les résidents du Pavillon et ses partenaires. En final, 60 choristes nous ont rejoint pour interpréter, JO oblige, Zadok the Priest de Haendel, qui n'est pas moins que l'hymne bien connu du générique de la FIFA !
Le 23 juin, les musiciens ont participé au Stade Louis Lumière, en partenariat avec la MPAA et la Compagnie Limtrophe à la reconstitution du match Italie-Brésil 3-2 réécrit par Davide Enia, dans une mise en scène, mêlant amateurs et professionnels.
Parce que les olympiades sont aussi culturelles !
Enfin, le 29 juin, les musiciens de La Sirène rejoints pour l'occasion par les anciens, ont donné leur programme estival. Relocalisé au Pavillon de la Sirène, à cause des orages, le public est venu nombreux fêter cet anniversaire historique !