Saison 2021-2022
A l'hiver 2021, le public a été séduit par l'Hommage à Camille Saint-Saëns dans le cadre du 150e anniversaire de sa naissance, donné le 28 novembre à La Madeleine. Le concert du 12 décembre prévu à l'église de St Germain des Prés a dû être annulé pour raisons sanitaires.
Au Printemps 2022, l'orchestre a joué son programme dédié aux jeunes compositrices. La compositrice colombienne Violeta Cruz (vidéo) a écrit une pièce pour l'orchestre intitulée Le Ciel plein de portes et de Fenêtres et a encadré le concours de composition qui leur a été dédié. Les 3 finalistes ont vu leur pièce interprétée par l'orchestre. Le jury et le public ont ainsi décerné les prix suivants :
- 1er prix et prix du public : Diana Ortiz pour De Reflejos, Refracciones y Renuncias (Colombie)
- 2e prix : Silvia Berrone pour Polissage (Italie)
- 3e prix : Lisa Heute pour Et aucun ne me refléta (France)
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Salabert, de la SACEM, et du ministère de la Culture/FEIACA. En partenariat avec Babelscores, Plurielles 34, le collège Contemporain et le Centre des monuments nationaux / Panthéon.
Fidèle à sa tradition d'éducation populaire La Sirène a rejoint l'espace public pour des concerts en plein autour de son programme La Sirène en Seine et des musiques latines, swing et rock les 21 juin à la Cité Scolaire Gabriel Fauré, le 25 juin au kiosque du parc Montsouris et le 9 juillet au Parc de la Bergère à Bobigny.
Les Petites Sirènes (ensembles de musique de chambre) se sont également produites à l'occasion de plusieurs manifestations : portes ouvertes de la Cité scolaire G. Fauré, kiosque du parc Brassens et Nelson Mandela, portes ouvertes de la MPAA/St Germain