Annie Spratt

[HARMONIE] Aux Royaumes de l'enfance

Libre participation
Conservatoire Darius Milhaud

L’enfant a tout à découvrir, il s’émerveille de tout ce qu’il rencontre, nature, gens, choses… Il découvre aussi sa propre place dans tout ce monde, et doit apprendre à vivre avec les autres, ce qui crée parfois des crises, des caprices, tout cela faisant partie de son apprentissage de la vie. Et puis l’enfant est confronté à son évolution, sa croissance rapide, ses capacités qui s’accroissent chaque jour. Il veut être comme les grands, et parfois il y est forcé.
Ce programme tente un regard sur ce monde, mais un regard de compositeurs et compositrices adultes, à travers leurs propres souvenirs, leurs relations à d’autres enfants, ou leur imaginaire. Cette capacité de créer des œuvres qui se veulent profondément enfantines nous interroge tout de même : quand s’arrête l’enfance ? quelle part de nous-même reste enfant ? sommes-nous tous des enfants pour toujours ?

Direction William Le Sage

Assistants : Simon Nebout & Anthony Ropp

Programme :

  • Percy Grainger, arr.  M. Rogers : Children’s March
  • Franco Cesarini : Huckleberry Finn
  • John Williams, arr. Paul Lavender : Adventures on Earth from E.T.
  • Joe Hisaishi, arr. Yo Goto : Ponyo sur la falaise
  • Julie Giroux : To the Bells of Berlin Cathedral
  • Harold Arlen and E.Y. Harburg : The Wizard of Oz, arr. James Barnes
  • Leslie Bassett : Lullaby for Kirsten
Annie Spratt

La Sirène de Paris

Orchestre d'harmonie, résident amateur

Créée en 1874, La Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale. Cette institution musicale s‘inscrit à la croisée des styles musicaux : classique, jazz, musiques de film... et s’attache à conserver ses missions originelles.

  • La préservation et la mise en valeur de la pratique musicale amateur à Paris
  • L’éducation musicale populaire
  • La défense de la musique française et de la création contemporaine.

Comptant à l’origine une dizaine de musiciens, elle accueille au début du XXème siècle plus de 140 instrumentistes se produisant dans de nombreuses manifestations en province et à l’étranger, La Sirène jouit alors d’une renommée certaine.

En 1995, La Sirène décide de réaffirmer son rôle d’ambassadeur de l’orchestre d’harmonie de tradition française et nomme alors Fabrice Colas au poste de directeur musical ayant pour mission de redonner vie à l’ensemble et d’en faire une harmonie dynamique et de qualité. Grâce à un travail soutenu, La Sirène a vu ses effectifs et sa qualité musicale progresser d’année en année.

Aujourd’hui, l’orchestre compte plus de soixante-dix musiciens amateurs et est dirigé par William le Sage. La Sirène de Paris est membre de la Confédération musicale de France (CMF), de la Fédération Musicale de Paris (FMP) et de l'Association Française pour l'Essor des Ensembles à Vents (AFEEV).

Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris
Supersoniks